Pour une poétique
de l’alimentation



Considérant l'alimentation comme une expérience symbiotique et symbolique, Céline Pelcé aborde la matière alimentaire comme un élément contextuel des paysages, qui incarne les récits, l'histoire et la poésie d'un lieu. Pour partager ses explorations, elle crée des expériences culinaires sous forme de repas collectifs, de performances ou d'installations comestibles. En menant un travail de terrain dans différents contextes, principalement nomade depuis quelques années en Europe, en Amérique du Nord, et l'année dernière au Japon, elle explore comment les corps, leurs gestes et les rituels associés peuvent être les outils d'un voyage à travers la complexité des lieux dans lesquels nous vivons, vers une compréhension sensorielle.

Issue d’un parcours design d’espace et design culinaire, Céline Pelcé travaille la matière culinaire comme artiste et designer. Ses explorations prennent forme à travers de nombreuses collaborations avec des artisan.e.s, designers, chef.fes et artistes, afin de croiser les médiums pour une narration commune. Elle a notamment travaillé avec l'unité de design de Lab-Ah (FR), collaboré avec le foodlab de la Jan Van Eyck Academy (NL) et la cheffe Marente Van der Valk, et a récemment exploré les rituels de la cérémonie du thé lors de sa résidence à la Villa Kujoyama (JP) en 2021.

Pour partager ces recherches et ingérer ces histoires, Céline Pelcé crée des situations culinaires collectives : installations, performances, ou formes de dîners se déroulent en narration dans un temps donné. La scénographie, les objets et les aliments sont les protagonistes de cette narration. Ils sont pensés comme des véhicules entre le corps et les mets, afin d’augmenter l’importance des gestes, et d’inviter le participant à un comportement intuitif, voire animal, en recentrant le rôle du corps dans l’expérience de dégustation.


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lien vers le CV


photos: à g. Rebekka Deubner
droite Anthony Marques














For a collective
food poetry.


Edible materials and collective eating situations are the elements I work with to question the relationships between our bodies and the environment, the time, and their related habits.

I work as a food artist and designer. Navigating themes that intertwine humans, their food and their lifestyles, my research is rooted in the fields of agriculture, architecture, mythology, sociology ... Across these cultural dimensions lies the search for the spiritual relationship that societies had, or still have, with food. Very often this work grows in collaboration; with chefs or pastry chefs, craftsmen, artists or designers with whom the dialogue allows pieces to cross disciplines and languages. Then it is also the search for an encounter, a conversation where a thought will be able to grow .

In order to share this research and ingest these stories, I create collective eating situations: installations, performances, or dinners, taking place in narratives. The scenography, the objects and the guests are the protagonists of this narration. They are thought of as vehicles between the body and the food, in order to increase gestures, and to invite the participant to observe an intuitive, or even animalistic behaviour, by refocusing the role of the body in the tasting experience.

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