démarche


En explorant nos cultures culinaires, avec les paysages, les croyances et les rituels dont elles émergent, je cherche à enrichir la compréhension que nous avons de notre environnement : temporel, spatial et culturel. Je considère le rapport humain à la nourriture comme miroir de notre ancrage dans le monde passé, présent et futur ; et tente par ma pratique à composer un monde poétique, syncrétique, en le partageant sous forme d’expériences à vivre ensemble. Voyageant du viscéral au phénoménal, du physique au spirituel, l’objet de mon travail se vit à travers l’acte de manger.

Je considère l’acte de manger comme une forme radicale d'expérience de la matière, et j’aime que cette expérience physique puisse nourrir l’imaginaire, et vice-versa, qu’une idée puisse se traduire en sensation. Je crois au plaisir comme outil d’appropriation, et particulièrement au plaisir partagé…

A la croisée du design, de l’art et de la gastronomie, j’utilise la nourriture comme medium pour étudier et questionner ces thématiques humaines et vivantes. Ainsi, l’objet de mon travail est éphémère, et son empreinte est quasiment immatérielle, s’inscrivant dans l’émotion, la relation et la mémoire.

Cherchant à lier le sensoriel, l’émotionnel, l’intellectuel et le spirituel, dans une considération holistique de notre environnement, mon exploration se nourrit des domaines de l’architecture, l’agriculture, la mythologie, l’anthropologie; et en transversale, du rapport spirituel qu’ont pu entretenir, ou entretiennent toujours les sociétés à la nourriture. La dimension théorique de mon travail est ainsi formée par ces thèmes de manière rhizomatique, interrogeant en interdépendance des sujets tels que la Réalité et la Fiction, les rapports Nature/Culture, le Sacré et les Rites, les phénomènes/éléments fondamentaux, les célébrations agricoles, le mouvement et la métamorphose…
Ces travaux se vivent aussi à travers les rencontres et les collaborations avec différentes professions pour créer des pièces croisant les matières et les langages: ébéniste, cheffes, pâtissiers, chorégraphe, designer.. Ces rencontres et collaborations enrichissent les thématiques qui me questionnent, les confrontent, et alimentent les projets de données techniques, historiques, de savoir-faire, dans la même orientation créative et curiosité qui m’amènent à l’étude de l’Homme et de ses rites.  

Pour partager ces questionnements, je crée des expériences culinaires participatives et collectives. Prenant la forme d’objets-sculptures, de performances, ou de dîners, c’est toujours l’expérience à vivre qui est l’objet de mon travail, interrogeant ce que l’on mange, mais aussi comment on le mange. Je crée mes projets comme autant de narrations fictionnelles, dans le sens où ils se positionnent  plus comme  des moments de célébrations que comme des sujets domestiques et quotidiens. Cela passe par le choix intentionné de la forme, la matérialité et le goût des objets comestibles ; mais aussi la scénographie, les objets/outils de dégustation, l’oralité et les gestes, qui appartiennent tous à cette narration que je souhaite partager. Le plus souvent, la forme physique de ces mets et de ces objets invitent le participant à un comportement intuitif, voire animal que je recherche, en donnant une place central au corps dans l’expérience de dégustation. Mon travail s’axant sur la question de l’humain à son environnement, la relation aux Autres fait partie intégrante de la situation, et le partage en est un aspect essentiel.