Higashiyama-Fontainbleau
dans la trilogie Higashiyama, 
marches sensorielles pour dix randonneurs
avec Alex Balgiu, Misa Murata
2021
à Kyoto, JP
Photo/video Daisuke Taskashige



Une promenade gustative et cinématographique dans la forêt d’Higashiyama, orchestrée en trio avec Alexandru Blagiu et son guide de randonnées de Fontainebleau (1935), et Misa Murata, et ses histoires de plantes locales.

Fraîchement arrivés à Kyoto depuis Paris, Alex et moi avons traversé Higashiyama avec nos références culturelles, comme un outil naturellement présent chez celui qui découvre l’inconnu. Nous avons invité Misa Murata, spécialiste des plantes médicinales, dans “notre Fontainebleau” et lui avons demandé de nous guider dans Higashiyama.

Alors nous avons perçu ensemble des rochers, des arbres, des points de vue sur Paris, des perspectives de Kyoto.

Avec un groupe de dix randonneurs, nous avons arpenté cet espace dupliqué, pour traverser ce lieu, et le laisser nous traverser: nous avons goûté les plantes de la forêt ; complété les arbres avec nos corps ; regardé des vidéos de danse projetées sur des troncs et des racines, collecté des espèces et créé des tableaux, nous avons suivi le guide de rando Alex, et rencontré les plantes de Misa.

En filigrane, nous avons établi à travers cette première randonnée un système, une méthode, ou une composition de moments, qui seront répétés dans les deux autres randonnées: marcher, lire et écouter, discuter, composer le paysage avec son corps, déguster.







Ce projet a été développé pendant mon séjour de résidence à la Villa Kujoyama en 2021, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l'Institut français.